Les Mémoires Boccassiennes est un documentaire qui vous fait découvrir l’histoire méconnue du quartier de Cannes la Bocca. Une aventure humaine tournée sur 3 ans au plus près des habitants de ce lieu situé à l’entrée du village international dédié au cinéma.

Les Mémoires Boccassiennes
Les Mémoires Boccassiennes

Un documentaire au plus près des habitants de Cannes la Bocca

Le documentaire Les Mémoires Boccassiennes est avant tout une aventure humaine. En effet, le long-métrage s’immisce au plus près des habitants. Ces derniers se confient sans tabous sur leur vécu. Toute l’histoire du quartier de la Bocca est retracée de sa création en 1856 par Joseph Barthelemy qui fonda la Verrerie jusqu’à la démolition de cette dernière.

En plus d’un intérêt culturel régional, il revêt aussi une portée internationale. Effectivement, le film s’intéresse aux différents flux migratoires qui ont permis à ce quartier de grandir. Russes, italiens, arméniens ont ainsi peuplé ce lieu au fil des années. De ce fait, certains descendants sont encore là et témoignent de ce vécu.

Synopsis : Les histoires les plus intéressantes sont souvent les moins connues. Des récits que l’on découvre au détour d’une conversation et dont on ne soupçonnait même pas l’existence. La Bocca est un quartier ouvrier en bordure de Cannes, un village au sein d’une ville internationale. En suivant un habitant, on se rend compte que loin des paillettes du festival se déroulait une petite vie avec ses commerces, ses habitants.Trois maisons en 1800 et 200 ans plus tard, rien n’est plus ou plutôt tout y est, mais ça c’est à vous d’en juger…

L’histoire de ce film réalisé en auto-production :

Les Mémoires Boccassiennes est un documentaire qui a entièrement été réalisé en auto-production. Par conséquent, il n’a bénéficié d’aucun soutien financier aussi bien public que privée. Cette production intimiste a été tournée sur trois ans au sein du quartier de Cannes la Bocca. Les témoignages ont été obtenu grâce à un travail de recherche ainsi que via le bouche à oreille.

Le film les Mémoires Boccassiennes est le fruit d’un long travail de recherches ayant duré plus de trois ans auprès des habitants de ce quartier méconnu situé à l’entrée de Cannes. Une histoire jamais contée jusqu’ici portée par André Seratore, un fervent passionné de la Bocca malheureusement décédé à la fin du tournage… 

Le documentaire Les Mémoires Boccassiennes offre la vision des boccassiens sur leur quartier. Ils sont 15 à se confier devant la caméra. Ainsi, ils reviennent sur leur vie à la Bocca . Issus de vieilles familles certains témoignent pour la première fois. Anecdotes, faits historiques, ils s’attardent sur leur histoire ainsi que sur celle de ce lieu mythique à leurs yeux avec un fil conducteur : André Sératore. Collectionneur de cartes postales dédiées à Cannes et ses environs, cet ancien coiffeur et boccassien de naissance a dédié une partie de sa vie à conserver l’histoire de son quartier qu’il a partagé durant plusieurs année en exposant sa collection de photographies. 

André Sératore était aussi le co-auteur du livre «Il était une fois la Bocca» sur lequel il a collaboré avec Pierre Ipert. Il est rejoint sur ce projet de documentaire les Mémoires Boccassienne par une vingtaine de personnalités issues du quartier de la Bocca qui vous livre sans concession ce que fût leur vie de Boccassien.

Le documentaire qui se fait une place dans le paysage Cannois :

Le documentaire Les Mémoires Boccassiennes a été projeté pour la première fois en 2018 grâce à l’intervention de Cannes Séniors le club. Par la suite, il a été diffusé dans de nombreuses salles de la région Provence Alpes Côte d’Azur et a notamment été repris par la ville de Cannes dans le cadre d’un programme à destination des écoles de Cannes la Bocca.

Finalement, le film bénéficie d’une sortie en DVD début 2020 qui permet à tout à chacun de découvrir depuis chez soi l’histoire de ce quartier emblématique du patrimoine cannois.

Envie de suivre l’actualité du documentaire Les Mémoires Boccassiennes?

Rejoignez-nous sur Facebook !