Nous vous partageons aujourd’hui l’histoire d’un Boccassien emblématique du documentaire Les Mémoires Boccassiennes : André Sératore.
Les Mémoires Boccassiennes est un documentaire qui a été tourné au plus près des habitants de Cannes la Bocca. Le résultat donne des témoignages vrais, spontanés et intimiste de figures mythiques de ce quartier situé à l’entée de Cannes.
Si chaque intervenant est important, André Sératore a été le pilier du documentaire les Mémoires Boccassiennes. Sa passion pour la Bocca, il a toujours voulu la faire partager et s’il n’est aujourd’hui plus de ce monde, ses mots continuent de raisonner à travers le long-métrage.
André Sératore, le coiffeur qui se passionnait pour l’histoire de son quartier :
Quelques minutes ne suffiront jamais à résumer l’histoire d’André Sératore. Coiffeur comme l’était son père avant lui, ce Boccassien D’origine a toujours vécu dans son quartier. Un lieu qu’il n’a jamais voulu quitter et dont il faisait vivre l’histoire. En effet, durant des années, il coiffait les boccassiens et à la retraite, il a eu envie de mettre en forme les récits qui l’ont accompagné durant sa vie professionnelle. Ainsi, il s’est tout naturellement mis à collectionner les cartes postales, les images et même les objets de la Bocca. Dans sa cave, on y trouvait notamment un des pavées de la rue principale.
Nous vous proposons de découvrir un extrait du portrait d’André Sératore, le premier à avoir accepté de se confier à la caméra avant même la naissance du documentaire. Comme beaucoup d’entre vous le savent, il a soutenu ce projet dès le début. C’est avec plaisir que nous partageons un peu de son savoir et sa joie de vivre que vous pouvez revoir dans le documentaire.
Au fil des années, il a été surnommé l’historien de la Bocca. Les gens venaient lui demander des photos, des faits historiques et il partageait volontiers sa collection avec le plus grand nombre. D’ailleurs, il a organisé de nombreuses expositions. Il en découlera même un livre écrit avec son ami Pierre Ipert et finalement un film Les Mémoires Boccassiennes. Son franc parlé a immédiatement séduit les spectateurs.
André est malheureusement décédé en 2017 soit quelques mois avant la projection du film. Toutefois, peu de gens le savent mais il a été le premier à voir le documentaire et ses différents montages. Caroline Tracanelli avait pris soin de lui montrer lors d’une visite à la maison de retraite et même fatigué, il continuait de suivre le l’évolution du projet.
En espérant avoir le plaisir de vous retrouver cette année pour de prochaines séances de discussions autour du film.
En attendant, le dvd reste disponible sur le site internet avec la possibilité d’une livraison gratuite sur la Bocca et ses alentours ou un colissimo via la Poste.
Package
Il suffit parfois de se plonger dans le passé de son quartier d’enfance pour en dégoter des trésors inestimables. Une évidence pour la réalisatrice Caroline Tracanelli qui signe Les Mémoires Boccassiennes, son premier long métrage. Le résultat d’un travail minutieux de plus de 4 ans au cœur du quartier de Cannes la Bo…
👏👏👏 A très bientôt et surtout prenez soin de vous 👏👏👏
[…] s’étaient donnés pour mission de faire adhérer un maximum d’habitants à ce projet. André Sératore, Mado Astégiano, Pierre Dalmasso et bien d’autres été les portes paroles de ce travail de […]