Nous recevons de nombreuses questions sur Les Mémoires Boccassiennes et certaines reviennent régulièrement si bien que nous avons décidé d’en faire un article. Voici donc nos réponses à vos demandes les plus fréquentes sur la construction de ce projet.
1. Les Mémoires Boccassiennes, une vidéo, un reportage ou un film?
Qu’est-ce que les mémoires Boccassiennes? Certains d’entre vous ont vu le film, d’autres en entendent parler via les réseaux et se demandent comment se présente ce projet. Les Mémoires Boccassiennes est un documentaire d’un peu plus 1h30 écrit et réalisé par Caroline Tracanelli. Il s’agit donc d’un long-métrage documentaire qui est sorti en 2018 dans plusieurs salles avec notamment une avant première dans la salle la Licorne de Cannes la Bocca organisée par Cannes Séniors Club. Il est le fruit d’un travail de recherches ayant duré plus de trois dans le quartier de Cannes la Bocca et rassemble des témoignages ainsi que des images d’archives.
En achetant le DVD, vous pourrez donc découvrir le film dans son intégralité et à travers lui toute l’histoire de la Bocca, ce quartier emblématique de la ville de Cannes.
2. Comment le film Les Mémoires Boccassiennes a été financé?
Les Mémoires Boccassiennes est un film produit par TDCB Productions et réalisé par Caroline Tracanelli. Le projet n’a bénéficié d’aucune subvention de la part d’institution ou d’association ni de financements extérieurs comme par exemple le crowdfunding ou la publicité.
Par conséquent, c’est un projet que nous avons financé à 100% aussi bien au niveau du tournage, que du montage. L’avant-première a généreusement été prise en charge par Cannes Séniors et toutes celles qui ont suivi étaient à but non lucratif. Dans le même esprit, nous avons donc pris en charge l’édition du DVD qui a été réalisée en partenariat avec une entreprise basée dans la région parisienne.
En résumé, c’est un film entièrement indépendant réalisé de façon intimiste et qui a pour vocation de transmettre l’histoire au plus grand nombre ! Pour sa sortie, nous avons eu envie de faire quelque chose de spécial. Ainsi, nous avons lancé un sondage pour vous poser la questions et mis en forme le résultat.
Cela a donné lieu à la création d’un sac en coton bio dessiné par Caroline Tracanelli et un porté-clé à l’effigie du documentaire. Une manière de clôturer notre aventure en vous permettant de garder un petit souvenir auprès de vous !
D’ailleurs, à ce titre, nous avons choisi de proposer un tarif le plus abordable possible compte tenu des conditions de productions un peu particulière et rarissime dans la profession.
Package
Il suffit parfois de se plonger dans le passé de son quartier d’enfance pour en dégoter des trésors inestimables. Une évidence pour la réalisatrice Caroline Tracanelli qui signe Les Mémoires Boccassiennes, son premier long métrage. Le résultat d’un travail minutieux de plus de 4 ans au cœur du quartier de Cannes la Bo…
3. Un casting pour sélectionner les participants?
La RÉPONSE EST NON ! On insiste sur ce point car suite à la sortie du film nous avons reçu de nombreux message du type : « je suis Boccassien, pourquoi n’ai-je pas été convié? » Il faut savoir que les mémoires Boccassiennes a eu un très long tournage. En effet, nous avons arpenté les rues de la Bocca durant un peu plus de trois ans multipliant les appels à témoins dans les commerces, via les réseaux sociaux, les associations…
Nous avons aussi réalisé du boitage dans le quartier du phoning et surtout, nous avons pu compter sur un important bouche à oreilles de la part de Boccassiens qui s’étaient donnés pour mission de faire adhérer un maximum d’habitants à ce projet. André Sératore, Mado Astégiano, Pierre Dalmasso et bien d’autres été les portes paroles de ce travail de mémoire.
Les participants qui sont dans le film sont donc ceux qui ont répondu à notre appel ni plus ni moins !
Bien sûr, nous comprenons et surtout nous partageons la tristesse de certains Boccassiens qui n’ont pas reçu l’information concernant le tournage du film. D’ailleurs, nous vous assurons que c’est une déception pour nous. Toutefois, nous vous confirmons qu’il n’y avait rien de personnel et que nous n’avons à aucun moment choisi de privilégier une personne plutôt qu’une autre. D’ailleurs, malgré la fin du tournage, nous continuons de partager les mémoires. Ainsi, si vous avez un témoignage, vous pouvez toujours nous l’envoyer et nous le publierons avec plaisir.
4. Pourquoi l’histoire d’un lieu est plus privilégiée que celle d’un autre?
Le principe du documentaire Les Mémoires Boccassiennes est de raconter l’histoire du quartier de Cannes la Bocca mais en se basant sur les témoignages de ses habitants. Par conséquent, ce sont les intervenants qui donnent le rythme au film. Ainsi, nous nous arrêtons sur les moments de leurs récits et sur les lieux qui les ont marqué. Le tout est associé est à une frise chronologique rattachant l’histoire de la Bocca à celle de la ville et bien sûr de la France.
Néanmoins, comme nous nous focalisons sur les récits de nos intervenants, certains lieux ou certains moments clés sont plus accentués. Raconter l’histoire d’un lieu en 1h40 signifie aussi faire des concessions, mais globalement les mémoires boccassiennes vous feront découvrir ou redécouvrir ce quartier emblématique de Cannes ainsi que les moments les plus importants de son existence.
5. Les Mémoires Boccassiennes est-il un film uniquement pour les boccassiens?
Les Mémoires Boccassiennes est un documentaire que l’on peut découvrir où que l’on soit ! L’histoire de Cannes la Bocca n’est pas uniquement retracée pour les boccassiens et les cannois. En effet, lors de nos différentes présentations, nous avons pu constater que certains spectateurs n’étaient pas de la ville voir même de la région. Ils ont été intéressé par l’histoire, curieux de découvrir une autre facette de Cannes et surtout unanime sur une chose : un sentiment de familiarité. En effet, une personne présenté a expliqué qu’elle ne connaissait pas le quartier avant d’avoir vu le film mais qui lui rappelait de lieu de son enfance.
Nous vous remercions pour vos questions et nous espérons y avoir répondu au mieux. Vous avez d’autres interrogations sur Les Mémoires Boccassiennes? N’hésitez pas à nous les poser en commentaire ou sur notre page Facebook.
[…] les organismes et les habitants de Cannes, de Cannes la Bocca et ses alentours qui ont soutenu les Mémoires Boccassiennes durant ces années. Sans ce soutien populaire, notre projet n’aurait jamais pu être […]