Il est impossible de ne pas penser cinéma en évoquant la ville de Cannes. Néanmoins, qu’en est-il de Cannes la Bocca? Vous allez voir que ce quartier accorde aussi une place de choix au septième art !

Le cinéma le variété avant sa démolition
Le cinéma le variété avant sa démolition

Les Mémoires Boccassiennes retrace toute l’histoire du quartier de la Bocca à travers le récit de ces habitants. Par conséquent, ce sont eux qui ont en quelque sorte choisi les lieux emblématiques à évoquer. Par eux, s’est tout naturellement glissé le premier cinéma de Cannes la Bocca.

Les mémoires boccassiennes ressuscitent le cinéma Variété de Cannes la Bocca :

À Cannes la Bocca, le cinéma était plus que le repaire du septième art. Situé en plein centre du quartier, il était vu par ses habitants comment un lieu de rencontre, de partage et d’échanges. Ainsi, les amis, les voisins et les familles s’y retrouvaient en fin de journée ou durant le weekend pour découvrir un bon vieux classique.

Naissance d’une histoire d’amour, d’amitié, nos témoins se souviennent de leurs meilleurs moments dans ce lieu aujourd’hui démoli.

La fin du cinéma Variété :

Nous avons eu l’occasion de pouvoir visiter le bâtiment qui a abrité le cinéma le Variété. En effet, la ville de Cannes nous a permis de pénétrer dans le lieu afin de l’immortaliser avant sa démolition. Il n’y avait malheureusement plus de vestige qui puisse rappeler que la salle était autrefois un cinéma. Par la suite, juste avant la fin du tournage, nous avons pu assister et filmer entièrement la démolition. Pierre après pierre l’histoire de ce lieu à donc disparu et il ne reste que les souvenirs et les témoignages du documentaire pour la retracer.

Toutefois, le cinéma Variété a désormais un successeur puisque Cannes la Bocca a un autre cinéma : le Cineum qui est situé quelques kilomètres plus loin.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.